Croyez-vous au hazard dans L’AMOUR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Croyez-vous au hazard dans L’AMOUR ?

Message  Admin le Ven 1 Juin - 5:30

UNION DURABLE ET OLIVIER OBRINGER VOUS PROPOSENT :


Pouvons-nous aimer par une décision volontaire ? Non. En ce sens, tout amour nait du hasard. Dans le même temps, faut-il appeler cela le « hasard » ? Non. Car il faut y mettre du notre. Rien ne se fait tout seul.

C’est là le véritable paradoxe de toute relation d’amour réussie, que l'on soit sénior ou non. Nous ne décidons rien de l’essentiel, et pourtant nous avons à y mettre du nôtre.

Pourquoi l’amour ne peut-il pas se décider ? C’est précisément la merveille de l’amour. Nous ne saurons jamais pourquoi nous aimons quelqu’un.

Il y a des gens avec lesquels nous avons théoriquement tout en commun et quand nous nous rencontrons, il ne se passe rien. Nous n’avons rien à dire. Et d’autres fois, des gens rencontrés dans un train, avec qui rien ne nous destinait à sympathiser, nous touchent profondément et nous avons le sentiment singulier de nous comprendre.

La notion de hasard est trouble. Car nous croyons que le hasard s’oppose à la nécessité, à ce qui était prévu d’avance selon un ordre logique. Mais de quel ordre parlons-nous ? A quelle logique nous référons-nous alors ? L’amour nous délivre de la tyrannie de la raison, au sens étroit du jeu simpliste des causes et des effets.

Pour aller plus loin : Et si de l’amour on ne savait rien ?

CET ARTICLE EST OFFERT PAR

http://www.union-durable.com/

A BIENTOT
avatar
Admin
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 50
Localisation : PARIS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.union-durable.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum