LA RUPTURE AMOUREUSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA RUPTURE AMOUREUSE

Message  Admin le Lun 30 Avr - 9:08

UNIONS DURABLES ET OLIVIER OBRINGER VOUS PROPOSENT :

La rupture amoureuse

Nous avons – ou aurons – tous, un jour ou l’autre, jeunes ou moins jeunes, connu un chagrin d’amour. Si certains s’en remettent vite, pour d’autres, la triste sentence d’Anatole France: «Chagrin d’amour dure toute la vie» résonne comme une vérité effroyable, paralysante, indépassable.
À quelques nuances près, les étapes d’une rupture amoureuse sont les mêmes que lors d’un deuil. La personne qui quitte (l’Initiatrice) les vit avant l’annonce de la séparation; pour l’autre (l’Abandonnée), le processus s’amorce au moment de l’annonce. Les deux passent par des moments atroces.
1. Le déni ou refus de la réalité

L’Initiatrice refuse de croire qu’elle n’aime plus son partenaire. Elle essaie de raviver sa flamme, mais se rend compte que son amour est mort, que son rêve initial ne pourra se réaliser avec ce partenaire. Ce processus prend parfois des mois ou des années.

L’Abandonnée ne peut croire ce qu’elle entend; elle a l’impression que le sol se dérobe sous ses pieds, qu’elle perd l’équilibre, que tout s’écroule autour d’elle, surtout si son amour reste encore vivace.
2. La colère et la culpabilité

Avant sa décision, l’Initiatrice vit un mélange de culpabilité, de colère, de désarroi, de doute et de frustration. Elle se sent coupable du mal que son rejet fera à l’autre. Elle est en colère contre l’autre de ne plus être à la hauteur de ses attentes. Contre elle-même aussi car elle a l’impression d’avoir été piégée.

Une fois surmonté le choc, l’Abandonnée devient ambivalente. Elle se révolte et exprime sa colère de façon verbale et parfois physique; puis, elle cherche à reconquérir son partenaire et lui exprime tout son amour et sa considération. Elle passe d’un extrême à l’autre. Elle se sent aussi coupable, se demandant ce qu’elle a pu faire pour «tuer» l’amour de son conjoint.

3. Le marchandage

S’ensuit une phase de négociations, de marchandages, parfois même de chantage. L’Initiatrice vit ce marchandage en silence, avec elle-même. Elle cherche à se convaincre qu’elle ne pourra pas trouver mieux ailleurs, que la vie de couple est ainsi faite, qu’elle devrait se résigner, que les autres couples ne semblent pas plus heureux.
L’Abandonnée cherche à gagner du temps en demandant ce qu’elle pourrait faire pour que l’autre reste. Elle est prête à tout pour obtenir une deuxième chance. Elle propose une thérapie conjugale pour ranimer la relation. Dans les pires moments, elle va jusqu’au chantage au suicide. Elle finit par lâcher prise et se trouve alors confrontée au vide de la perte.
4. La dépression

Cette phase est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse, de l’angoisse. Là encore, l’Initiatrice vit cette phase en solitaire malgré les appels à la discussion de son partenaire qui se doute de quelque chose. Il lui arrive de pleurer en silence, parfois en présence de son partenaire.

Lorsque l’Abandonnée a épuisé toutes ses ressources, elle se résigne. La guerre avec l’autre se transforme en guerre avec soi et se manifeste par un «Pourquoi?» obsédant, compulsif, obnubilant. Cette peine d’amour ravive les anciennes. L’estime de soi et la confiance en soi diminuent. Des pensées suicidaires ou criminelles surviennent. Cette phase peut durer de deux à six mois.
5. L’acceptation

Lorsque le déclic se fait dans la tête de l’Initiatrice, l’annonce de sa décision est vécue comme une délivrance, malgré les fortes réactions de l’Abandonnée. Sentir et espérer une nouvelle vie lui permet de voir la lumière au bout du tunnel.

Tranquillement, l’Abandonnée reprend du mieux. Parfois angoissée, elle redevient de plus en plus fonctionnelle et sociable. Les rechutes sont de plus en plus rares, moins intenses, moins longues, jusqu’au moment de l’acceptation entière.

CET ARTICLE VOUS EST OFFERT PAR

http://www.union-durable.com/

A DEMAIN
avatar
Admin
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 51
Localisation : PARIS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.union-durable.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum