AMOUR FUSIONNEL ET PASSIONNEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AMOUR FUSIONNEL ET PASSIONNEL

Message  Admin le Lun 30 Avr - 8:40

UNIONS DURABLES ET OLIVIER OBRINGER VOUS PROPOSENT :

L'amour a ses règles qui peuvent donner de véritables drames quand elles sont transgressées. Un amour idéal passe par l'amour de soi et par le respect d'autrui.

Amour: la recherche de soi à travers l'autre

La recherche de l'amour peut être une recherche de soi-même à travers l'autre, le fait de combler un manque existentiel, un besoin de sécurité, une stabilité... Dans ce type de relation, le sentiment amoureux devient alors un sentiment égoïste: être amoureux serait alors une façon inconsciente d'attendre que la personne comble ses propres désirs. La relation existe, mais elle s'estompe et s'arrête le jour où la personne ne répond plus aux attentes. Les crises d'anxiété, la jalousie, la haine, surviennent alors et sont la source de disputes ou de ruptures.

Amour passionnel

L'amour passionnel est souvent associé à un coup de foudre. Cette relation n'est pas maîtrisée par la raison et est soumise à la passivité des sentiments. Cette volonté de posséder l'autre, poussée à l'extrême, est souvent fatale et destructrice pour le couple. Contrairement à l'état fusionnel, la passion est voyante, démonstrative, et évolue rapidement vers sa finalité: la rupture.

Amour fusionnel

Contrairement à l'amour passionnel, l'état fusionnel est un amour plus calme et plus intellectualisé qui consiste à combler un vide et un manque. C'est un amour de type névrotique. L'amour fusionnel est un véritable danger psychologique pour les couples confrontés à cette situation. C'est une relation discrète, durable dans le temps et extrêmement dangereuse, car elle peut conduire à toutes formes de violences, et au suicide dans certains cas. Il est révélateur d'un très grand trouble de personnalité qui passe souvent inaperçu au premier abord.
Comment sortir d'une situation amoureuse conflictuelle?
Nous avons vu que la complexité psychologique est source de dérapages amoureux. La solution pour éviter de glisser sur ce chemin dangereux est de se connaître soi-même et de connaître ses faiblesses. Si une mauvaise expérience se répète plusieurs fois, il est nécessaire de se poser des questions sur son fonctionnement et de procéder à une auto-analyse. La faute ne vient pas forcément de l'autre.
Le meilleur moyen d'éviter une relation conflictuelle est de déjouer les pièges qui peuvent y mener.
Une relation amoureuse épanouie passerait donc par la connaissance de soi et par une vie en conformité entre ses désirs et ses actions.

CET ARTICLE VOUS EST OFFERT PAR

http://www.union-durable.com/
http://www.facebook.com/unionsdurables#
http://www.123siteweb.fr/unions-durables

A BIENTOT………
avatar
Admin
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 50
Localisation : PARIS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.union-durable.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum