Le chantage dans un couple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chantage dans un couple.

Message  Admin le Mer 9 Mai - 9:43

UNIONS DURABLES ET OLIVIER OBRINGER VOUS PROPOSENT :

Le chantage dans un couple.

Dans tout couple, il existe nécessairement une certaine lutte pour le pouvoir. Cette lutte est très saine si elle se fait dans le respect et la confiance réciproques. Elle permet alors à chaque partenaire de prendre sa place dans le couple et d’exprimer ses attentes face à la vie à deux, le couple étant au service des deux partenaires.

Malheureusement, de nombreux couples s’enlisent dans une lutte malsaine, une lutte à finir, où l’un cherche à avoir raison sur l’autre. On se retrouve alors dans un déséquilibre relationnel où l’un des deux se soumet et où l’autre fait du chantage pour obtenir ce qu’il ou elle veut.

Le chantage est un procédé utilisé pour obtenir de quelqu’un ce qu’on désire en utilisant des moyens de pression psychologiques. Les principaux moyens utilisés par le manipulateur ou la manipulatrice sont la jalousie, la faiblesse, le pouvoir, la servitude, la culpabilité et la peur.
Manipulation

La personne manipulatrice est souvent perçue en public comme sympathique, séduisante, charmante, altruiste, cultivée… Mais elle se montre tyrannique dans l’intimité. Les manipulateurs sont des gens intellectuellement brillants, sachant manier la logique et l’argumentation, mais comme ils sont émotionnellement attardés et égocentriques, ils utilisent leurs ressources pour isoler leurs victimes de leur entourage et les dévaloriser afin de les garder sous leur pouvoir.

La personne objet de la manipulation est souvent avide d’amour et se sent redevable à celui ou celle qui lui démontre de l’attention. Au début de la relation, elle se sent mise sur un piédestal. Toutefois, avec le temps, elle en vient à douter d’elle-même et à perdre son estime et sa confiance personnelles. L’angoisse, la confusion, la culpabilité… deviennent son lot quotidien. De nombreux symptômes psychosomatiques (insomnies, céphalées, eczéma, troubles respiratoires…) s’installent lorsque la manipulation perdure. Dans les pires cas, cette relation pathologique mène à la dépression et au suicide.

Le manipulateur a l’âge psychoaffectif d’un enfant de cinq ans. Son sens moral est peu développé et il n’éprouve aucune compassion ou empathie pour les autres. Son unique objectif est la satisfaction de ses besoins et de ses désirs; il n’accepte aucune frustration. Lorsqu’il sent que son partenaire lui échappe, il sait se montrer gentil pour le reconquérir et mieux tisser sa toile autour de lui. Il ment facilement pour parvenir à ses fins. L’autre doit être à son service.

Être victime

La victime d’un manipulateur est généralement douée pour la générosité, mais elle se culpabilise facilement: «Tout est de ma faute». Elle manque de confiance en soi et recherche quelqu’un qui semble sûr de lui. Elle nie souvent les évidences et refuse d’admettre la perversité de son ou sa partenaire. Elle croit que son amour viendra à bout de tout et l’aidera à guérir. Admettre la vérité, après avoir tant investi et pendant si longtemps, serait trop douloureux, inacceptable.

C’est pourquoi il lui est si difficile de songer à la séparation. Sortir de la dynamique complémentaire manipulateur-manipulé n’est pas simple et exige beaucoup de doigté, car les deux ont besoin l’un de l’autre, tout en se détruisant mutuellement: ils sont co-dépendants. Le manipulé empêche le manipulateur de s’épanouir «émotionnellement» en ne s’affirmant pas; le manipulateur empêche le manipulé de prendre la responsabilité de sa vie en l’étouffant d’attention. L’un et l’autre s’empêchent de grandir!

CET ARTICLE VOUS EST OFFERT PAR

http://www.union-durable.com/

A BIENTOT……………..

Admin
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 50
Localisation : PARIS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.union-durable.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum