Pas du même monde, l'amour est-il possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas du même monde, l'amour est-il possible ?

Message  Admin le Ven 25 Mai - 5:35

UNION DURABLE ET OLIVIER OBRINGER VOUS PROPOSENT :

Pas du même monde, l'amour est-il possible ?

L'AMOUR PLUS FORT QUE TOUT

On veut croire que l'amour est plus fort que les préjugés. Car c'est ce que nous enseigne chaque milieu, qu'il soit modeste ou bourgeois : un lot de préjugés sur ce qui est bien ou mal, sur ce que les autres - différents de soi - ont comme défauts et privilèges. S'aimer en dépit de nos origines, jugées parfois incompatibles, c'est dépasser les fatalités dont chacun est l'héritier, c'est regarder plus loin, ou plus près, que ce que l'on nous a montré, c'est s'ouvrir à d'autres vérités. Une ouverture que chacun, d'une façon ou d'une autre, recherche dans l'amour.

DES FOSSÉS SOCIAUX INFRANCHISSABLES

Beaucoup pensent que cette aspiration est utopique, et sa réussite improbable. Que certains fossés sont infranchissables, qu'une absence de références communes, comme une même langue que l'on pratiquerait, nous empêchera de réellement dialoguer, de vraiment nous comprendre. Que ce qui nous a attirés au départ s'étiolera de par cette impossible communication. Que chaque milieu social a ses principes fondateurs dont la puissance, tôt ou tard, inconsciemment nous rattrape. Que tout simplement on n'échappe pas à ses origines.

DES DIFFICULTÉS ÉVIDENTES ENTRE « LES MONDES »

Il est certain que venir de cultures différentes, parfois hostiles ou méfiantes entre-elles, lèvera des difficultés, réveillera des complexes insoupçonnés. Que des codes seront à réajuster, qu'il faudra pour y arriver les mettre à plat et les confronter. Des codes qui pour soi sont naturels, mais que le partenaire jugera incongrus. Chacun sera en terre étrangère dans le monde de l'autre, avec ce que cela génère comme maladresse, incompréhension, comme racisme aussi. Une « étrangeté » qui peut être l'occasion de s'inventer une autre vie, hors des chemins balisés par notre milieu social.

SE RÉINVENTER ENSEMBLE

Et cette possibilité de se réinventer ensemble fait la force de ces couples qui font sauter les barrières sociales, religieuses et ethniques. Les défis à relever, les obstacles rencontrés, quand ils ne minent pas le sentiment amoureux, peuvent au contraire le stimuler. Comme un combat que l'on mènerait de front, et qui ne cesserait d'attiser la passion. A condition, bien sûr, de ne pas être rattrapés par la « Loi » familiale, imaginaire mais ô combien puissante, devant laquelle, à notre insu, bien souvent nous plions, faisant sombrer la relation.

VENIR DU MÊME MONDE, UNE GARANTIE DE RÉUSSITE ?

Mais venir du même monde ne nous garantira pas une meilleure compréhension. Assurés de parler le même langage, de partager les mêmes idéaux, on en oublie de s'écouter. Il n'est qu'à voir comment, lorsque nous sommes dans un pays inconnu, nous sommes plus attentifs à l'extérieur, aux autres et à leurs manières de faire, comme nous craignons de les froisser. Une vigilance négligée quand nous nous pensons issus du même « moule ». Une relation ne s'épanouissant que si, quelles que soient les circonstances, nous cajolons notre différence.

CET ARTICLE EST OFFERT PAR

http://www.union-durable.com/

A BIENTÔT...........
avatar
Admin
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 50
Localisation : PARIS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.union-durable.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum