LA COMPATIBILITE DU PARTENAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA COMPATIBILITE DU PARTENAIRE

Message  Admin le Mer 9 Mai - 10:49

UNIONS DURABLES ET OLIVIER OBRINGER VOUS PROPOSENT :

LA COMPATIBILITE DU PARTENAIRE

La psychologie conjugale scientifique dit que pour être heureux en couple, il faut trouver un partenaire approprié ou compatible.Un partenaire qui, sans être un clone de soi-même, nous ressemble suffisamment pour que les différences ne soient pas des causes continuelles de différends. La différence est source de désirs et prédispose aux coups de foudre. Mais trop de différences engendrent nombre de désillusions et de confrontations. Vivre avec quelqu’un dont les valeurs et des priorités sont à l’opposé des siennes est impossible, car les conflits sont multipliés et les crises très intenses. Plus les partenaires d’un couple se ressemblent, plus l’espérance de vie commune augmente, ainsi que les probabilités d’un grand bonheur. Le couple idéal et stable serait formé de partenaires affichant au moins 70% de ressemblances.

La compatibilité physique

Les membres d’un couple heureux ont sensiblement le même âge, avec une différence moyenne de deux à trois ans en faveur de l’homme. L’homme est généralement plus grand de 11 centimètres; le gabarit est aussi assez semblable. Leurs libidos s’équivalent et évoluent ensemble.

Phénomène intrigant: les partenaires des couples heureux finissent parfois par se ressembler physiquement, car ils ont su trouver une harmonie physique, sensuelle et sexuelle. On ne compte plus les recherches montrant que plus les partenaires sont appropriés selon leur origine sociale, plus leur relation est durable. Le partenaire le plus approprié d’un individu donné est quelqu’un qui provient du même milieu socioéconomique, qui a le même niveau d’éducation, qui a la même origine ethnique et la même couleur de peau, et qui fait partie du même groupe religieux.

Des recherches ont même montré que 50 % des couples étaient formés à partir de partenaires vivant dans la même région géographique et qu’ils avaient plus de chances d’être heureux que ceux provenant de régions différentes, à plus forte raison les couples n’ayant pas la même nationalité ou origine ethnique ou religion. D’ailleurs, la majorité des couples ne se forment-ils pas à l’école ou avec un collègue de travail, démontrant par là le fait indéniable que « qui se ressemble s’assemble ».

La compatibilité psychologique

Il paraît évident que les couples formés de partenaires ayant des personnalités semblables, les mêmes traits de caractère, un même niveau intellectuel, une même perception du partage des rôles sexuels, une même ouverture d’esprit, les mêmes attentes réalistes face au couple, un même sens de l’humour, un même niveau d’énergie, les mêmes idéaux, la même capacité d’adaptation ont plus de chances de former des couples harmonieux que ceux qui sont à l’opposé avec chacune de ces variables. Les extrêmes ne font généralement pas bon ménage, du moins pas très longtemps. « Notre partenaire est notre miroir », se plaisent à dire les psychologues, signifiant par là que les deux membres d’un couple ont le même niveau de développement émotif. Les personnes immatures attirent des personnes immatures. La petite fille naïve recherchera un père protecteur, mais manipulateur. Une femme qui est une mère très généreuse se retrouvera avec un petit garçon gâté et dictateur. Le dépendant émotif attirera le contre-dépendant, car tous deux sont fusionnels et ont peu d’estime d’eux-mêmes. Et chacun accusera l’autre de son malheur.

La personne autonome, bien individualisée, responsable d’elle-même, bien dans sa peau, maîtrisant ses émotions, ouverte aux sentiments et aux expériences des autres attirera son semblable et augmentera ainsi ses probabilités de former un couple heureux à long terme. Leur maturité émotionnelle leur permettra de vivre une intimité faite de moments de fusion intense et de périodes de grande autonomie.

CET ARTICLE VOUS EST OFFERT PAR

http://www.union-durable.com/


A BIENTOT………
avatar
Admin
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 51
Localisation : PARIS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.union-durable.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum